TPE 2013
L'énergie éolienne:
Eolienne vient du grec Eole, dieu du vent. Depuis des siècles, l’homme utilise l’énergie du vent pour faire avancer les bateaux, moudre du grain, ou pomper l’eau. Cette énergie nous sert maintenant à produire de l’électricité. Descendante du moulin à vent au moyen âge, c’est en 1990 que la première éolienne française fut installée à Dunkerque.
La France, deuxième puissance nucléaire mondiale après les Etats-Unis, cherche progressivement à délaisser cette énergie. François Hollande a confirmé que la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace fermerait en 2016 en raison de risques d’accidents trop importants dus à l’âge de la centrale (Fessenheim est la centrale la plus ancienne de France).
Pour combler cette puissance, il faut trouver d’autres moyens de production d’électricité, le développement des énergies renouvelables parait donc être une évidence à l’heure du développement durable. Parmi ces énergies propres, on trouve l’éolien. Actuellement en France, il y a près de 700 parcs éoliens soit 4200 aérogénérateurs ce qui représente 6.7 GW de puissance. Si la production d’énergie à partir d’éoliennes représente déjà un fort pourcentage pour certains pays comme l’Espagne avec 14.1% en 2011, d’autres comme la France ne produisent qu’une petite part de leur électricité avec l’éolien, 2,2% seulement en 2011. Nos voisins allemands sont plutôt bons élèves puisque 8% de leur électricité provient des éoliennes. En 2020, le Grenelle de l’environnement fixe un objectif de 8000 éoliennes pour 25 000 MW dont 6 000 MW installés en mer.
Les éoliennes semblent être une bonne alternative au nucléaire mais peut on dire pour autant que cette énergie est vraiment adaptée à notre pays ?
