top of page

Conclusion du TPE:

          S’il parait impossible de remplacer complètement le nucléaire par l’éolien, les avancés techniques des composants d’un aérogénérateur permettent une constante augmentation de la puissance nominale. En effet elle a été multipliée par 10 entre 1997 et 2007. Alors que dans les années 1980, une éolienne permettait l’alimentation en électricité d’une dizaine de personnes, aujourd’hui, une seule éolienne de 2MW fournit l’électricité pour 2000 personnes (chauffage inclus).

           Le choix du site d’implantation est primordial, en effet, la production d’électricité dépend principalement de la vitesse du vent, c’est pourquoi il est nécessaire d’implanter un site éolien dans une zone suffisamment ventée comme le sud-est ou le nord-ouest de la France. Aujourd’hui le territoire français n’est pas exploité au mieux, puisque les zones les plus ventées sont loin d’être les plus riches en éoliennes.

            Cependant, l’énergie éolienne ne fait pas l’unanimité, en raison de problèmes liés à la biodiversité, à l’esthétique, ou encore les nuisances sonores. Ces problèmes peuvent toutefois être contournés en choisissant un bon site d’implantation.

           Bien qu’elle soit une des énergies les plus propres, l’éolien pose quelques problèmes majeurs. D’une part, l’éolien est une énergie relativement coûteuse par rapport au nucléaire. D’autre part, sa production étant dépendante du vent, elle devient complètement imprévisible. Quand bien même nous arriverions à remplacer entièrement les centrales nucléaires par des parcs éoliens, il faudrait encore pouvoir stocker l’électricité produite pour pouvoir la délivrer aux heures où la demande est la plus importante, il faut alors coupler ce moyen de production avec d’autres sources de production, réactives et pouvant s’adapter à la demande.

          L’éolien offshore parait répondre à plusieurs problèmes des éoliennes onshore, en effet les aérogénérateurs étant implantés directement dans la mer, les nuisances sonores et esthétiques sont limitées. De plus les éoliennes offshores sont bien plus puissantes (jusqu’à 6 MG contre 3 MG pour les éoliennes onshore). Enfin, les vents sont beaucoup plus prévisibles en mer que sur terre. Avec près de cent éoliennes, le parc éolien offshore Horns Rev 2  au Danemark a une capacité totale de 210 MW pouvant ainsi alimenté 200 000 foyers.

Parc éolien offshore Horn Rev 2, Danemark

bottom of page