TPE 2013
Pour cette partie nous avons choisi de prendre un sondage comme support. Le sondage a été réalisé sur 300 personnes, classées en en trois tranches d’âge, la première correspond aux moins de 25 ans, la seconde aux 25-50 ans, et enfin la dernière aux plus de 50 ans. Chaque classe a un effectif de 100 personnes.
Le but de ce sondage est de connaitre la position des français par rapport à cette énergie en plein essor et de comprendre pourquoi, ils y sont favorables ou non.
A la première question : Etes vous généralement favorables aux éoliennes, voici les résultats obtenus :

Si les français interrogés semblent plutôt favorables à cette énergie, on constate néanmoins que la classe des plus de 50 ans est légèrement plus réfractaire, avec une moyenne de 6/10 contre plus de 7/10 pour les deux autres catégories.
1. Les nuisances
A. L'esthétique

Plus on avance dans l’âge, plus l’esthétique des éoliennes pose problème.
L’esthétique des éoliennes fait débat, si certains pensent que les éoliennes apportent une touche élégante à notre paysage d’autres, au contraire disent qu'elles l’encombrent. Plusieurs associations se sont crées dans le but, de manifester contre ce qu’ils appellent la destruction du paysage.
Par exemple, la société pour la protection des paysages et de l’esthétique de la France (http://www.sppef.fr/?s=%C3%A9oliennes) milite contre le projet éolien de 8 aérogénérateurs dans la commune Octeville L’Avenel (département de la Manche). En effet la commune se situe à quelques kilomètres seulement des tours de Tatihou et de la Hougue, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ile de Tatihou, source : encotentin
Même si nous pouvons considérer que l’esthétique des éoliennes est une question de goût et qu’elle ne constitue pas un problème fondamental, il est cependant nécessaire pour la conservation du patrimoine de ne pas installer de site éolien à proximité d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
B. Biodiversité
.
D’après les protecteurs de l’environnement, les éoliennes posent deux problèmes :
· - La destruction des habitats naturels:
Le mât de l’éolienne avec sa plate forme de 1000m² prend de la place sur les milieux naturels cependant La perte d'habitats naturels peut être compensée en mettant en place un réseau de haies et de bosquets aux abords de l'éolienne, en recréant une mare...
- Les collisions mortelles entre un oiseau ou une chauve-souris et une pâle d'éolienne:
La vidéo suivante montre le choc d’un vautour avec la pâle d’une éolienne : https://www.youtube.com/watch?v=fRiLbLopUAY
Selon une étude statistique, chaque aérogénérateur tue 0.4 à 1.3 volatile par an par collision avec les pâles. Ce chiffre paraît dérisoire par rapport aux autres causes de décès chez les oiseux, comme le montre le graphique suivant :

Source : Association canadienne de l’énergie éolienne
Les chauves souris sont également victimes des éoliennes, en effet contrairement aux oiseaux, les chauves souris ne meurent pas à cause du choque avec une pâle, mais parce que la vitesse de rotation des pales entraine des variations de pression importantes, responsables d’hémorragies internes chez les chauves-souris particulièrement sensibles. Toutefois, on peut réduire le nombre d’accidents de façon efficace en réduisant la vitesse de rotation des pâles la nuit ainsi qu’en installant un radar qui aura pour rôle de détourner le trajet des chauves-souris.
Conclusion : les éoliennes ne sont pas un danger majeur pour la biodiversité en France à condition de respecter les couloirs de migrations des oiseaux et d’installer des radars sur les éoliennes. Cependant cela pose un réel problème dans les zones où vivent des espèces protégées, dans ce cas la mort d’un seul oiseau peut contribuer à sa disparition prématurée.
Voici ce qu’en pensent les personnes sondées :

C. Les nuisances sonores
0,1,2,3 --> risque faible
4,5,6 --> risque moyen
7,8,9,10 --> risque fort

Echelle du bruit en dB
A 500 mètres de distance, le niveau sonore d’une éolienne correspond à celui de l’intérieur d’une maison. Avec un bruit de 35 dB, l’éolienne est bien moins bruyante qu’une salle de classe ou qu’une automobile.
D’où provient le bruit perceptible au pied de l’éolienne ?
Le bruit peut être :
• D’origine mécanique, dans ce cas, il provient de la nacelle et est émis par ses différents composés (générateur, arbre multiplicateur,…). Cependant, ce bruit a quasiment disparu, il était perceptible uniquement sur les premières éoliennes.
• D’origine aérodynamique, dans ce cas, il est provoqué par le passage des pâles devant le mât, dont les extrémités peuvent atteindre plus de 200km/h (cf. calcul de la vitesse en bout de pale). Toutefois ce bruit diminue au fil du temps puisque l’aérodynamisme des pâles est sans cesse amélioré.
Pour faire le calcul de la vitesse en bout de pales, nous nous sommes rendues sur le site éolien de Cadenbronn, où 4 éoliennes de 2MW, avec des pales de 45m sont implantées. L’éolienne tournait à une vitesse de 11 tours/minutes.
Calculons d’abord la distance que parcourt le bout de la pale en 11 tours :

Convertissons maintenant cette vitesse en km/h :

Vu la vitesse à laquelle passe le bout de la pale devant le mât, il n’est pas étonnant que cela soit un peu bruyant. Cette vidéo présente le bruit qu’une éolienne peut faire à différentes distances :
Dans la mesure où les éoliennes ne sont pas installées trop proches des habitations, les nuisances sonores ne présentent pas un réel danger pour la population. Toutefois il parait raisonnable de construire un site éolien à une distance de plus d’un kilomètre des premières habitations, en raison des infrasons (sons de basse fréquence) qui se propagent mieux.

La ligne noire est la « bonne réponse », donc les trois classes surestiment le bruit d’une éolienne. La troisième classe a une erreur de 2 points par rapport à la bonne réponse.
0 -> seuil d’audibilité (0 dB)
10 -> seuil de douleur (120 dB)
0 - > paysage non détérioré
10 -> paysage complètement défiguré
0 -> avis défavorable
10 -> avis très favorable